La raison (sagesse) derrière la prescription de la Zakât Al Fitr fut rapportée de manière authentique par le compagnon ‘AbdAllâh Ibn ‘Abbâs (qu’Allâh soit satisfait de lui ainsi que son père). On la trouve dans le chapitre de la Zakât [Kitâb al-Zakât] dans les Sunans de l’imâm Abû Dâwud, qu’Allâh lui fasse miséricorde :

Selon ‘AbdAllâh Ibn ‘Abbâs (qu’Allâh soit satisfait de lui ainsi que son père),

« Le Messager d’Allâh (qu’Allâh l’élève en degré et lui accorde la paix) a prescrit la Zakât Al-Fitr [aumône de rupture du jeûne] en tant que purification pour le jeûneur de toutes ses mauvaises paroles [futilité, mensonge, grossièreté, médisance, calomnie…] et comme nourriture pour les nécessiteux. Quiconque la donne avant la prière [de l’Aid], ce sera accepté comme la zakât et quiconque la donne après la prière, cela sera considéré comme une aumône comme les autres. »

Source : Sunan Abî Dâwud (n° 1609). Jugé Hassan par Shaykh Al-Albânî dans Sahîh Sunan Abî Dâwud (n°1609).

L’imâm Al-Wakî Ibn Al-Jarâh (l’un des professeurs de l’imâm Al-Shâfi’î, qu’Allâh leur fasse miséricorde), a dit :

« La Zakât Al-Fitr est pour le mois de Ramadan ce que sont les deux prosternations de la distraction pour la prière. Elle permet de compenser les manques du jeûne comme les prosternations permettent de compenser les manques de la prière ».

Source : Al-Majmu’ Sharh al-Muhadhab de l’imâm al-Nawawî (Vol 6, p. 107).