Le meilleur moment pour donner sa Zakât Al-Fitr est le jour de l’Aid entre le Fajr et la prière de l’Aid. Néanmoins, il est permis de la donner deux/trois jours avant cela, comme nous allons le voir.

Selon ‘AbdAllâh Ibn ‘Umar (qu’Allâh soit satisfait de lui et son père),

« Le Messager d’Allâh (qu’Allâh l’élève en degré et lui accorde la paix) a ordonné aux gens de donner la Zakât Al-Fitr avant qu’ils ne se rendent à la prière. »

Source : Sahîh Al-Bukhârî (n° 1509).

Dans son commentaire du Sahîh de l’imâm Al-Bukhârî intitulé Fath Al Bârî, l’imâm Ibn Hajar Al-‘Asqalânî (qu’Allâh lui fasse miséricorde) rapporte une parole disant que ce qui est voulu par « avant qu’ils ne se rendent à la prière » dans le hadith précédent, est « Après la prière du Fajr [et avant la prière l’aid] », soit entre la prière du Fajr et la prière de l’Aid.

Source : Fath Al-Bârî Bi Sharh Sahîh Al-Bukhârî (vol 3, p. 375).

Il est néanmoins possible de s’acquitter de la Zakât Al-Fitr un ou deux jours avant le jour de l’Aid :

Selon Nâfi’, « ‘AbdAllâh Ibn ‘Umar (qu’Allâh soit satisfait de lui et son père), avait l’habitude de donner la Zakât Al-Fitr à ceux qui étaient officiellement chargé de la récolter et les compagnons avaient pour habitude de donner la Zakât Al-Fitr [même] un jour ou deux avant l’Aid. »

Source : Sahîh Al-Bukhârî (n° 1511).

Dans un autre version du hadith précédent rapporté par l’imâm Mâlik (qu’Allâh lui fasse miséricorde) dans Al-Muwattâ, on trouve la mention de « deux ou trois jours avant l’aid ».

L’imâm ‘Abdul ‘Azîz Ibn Bâz (qu’Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

« Il incombe aux musulmans de s’acquitter de la Zakât Al-Fitr avant la prière de l’Aid, car le Messager d’Allâh (qu’Allâh l’élève en degré et lui accorde la paix) a ordonné de la donner avant cela. Et il est autorisé de la donner un ou deux jours avant le jour de l’Aid comme le faisaient certains compagnons du Prophète (qu’Allâh l’élève en degré et lui accorde la paix). En outre, il n’y a pas d’objection à la donner le 28, 29 ou 30ème jour ou encore la nuit du jour de l’Aid ou le matin du jour de l’Aid avant la prière de l’Aid. Ceci car le mois est de 29 ou 30 jours. »

Source : Majmû’ Fatâwâ wa Maqâlât Mutanawwiʻah (14/32).